Burger de blogueuse avec (Days of) Camille

lundi 12 décembre 2016


Cela fait un petit bout de temps maintenant que j'ai rencontré la douce Camille du blog éponyme Days of Camille où elle sublime son quotidien (do it yourself, décoration, recettes...) et ses escapades en France et ailleurs avec de magnifiques photos. En effet, on s'était rencontré au printemps dernier sous les oliviers de sa jolie Provence natale (d'ailleurs Camille a même publié un article par ici), on s'est tout de suite très bien entendu et depuis on s'est revu plein de fois, entre repas gourmands, discussions animées et exploration des environs. Bien sûr, on a aussi beaucoup parlé blog, c'est motivant de voir à quel point elle s'investit dans le sien. Passionnée par la/de photographie, elle a très souvent son appareil à portée de main pour capturer l'instant présent et créer une jolie ambiance avec trois fois rien, ses photos ont toujours ce petit quelque chose en plus, un brin mélancoliques. Sa maison est son petit cocon qui lui ressemble avec des couleurs douces et pastels et une décoration très à la mode. Camille apprécie passer du temps dans sa cuisine même si elle dit ne pas savoir cuisiner, elle s'est pourtant débrouillée comme une chef, on s'est régalé avec un plat très comfort food, j'ai nommé le burger. Et avec du fromage de chèvre, du miel et des oignons rouges caramélisés s'il-vous-plait. Et des petits pains faits maison, évidemment. Voici la recette d'un burger gourmand cuisiné avec amour, des petits buns aux potatoes, en passant par le steak à la ciboulette. Oui, c'est bien un steack de boeuf, j'espère que vous partirai pas en courant (ou que vous reviendrez) mes chers lecteurs plant-based. Bien que je cuisine exclusivement végétarien à la maison, il m'est parfois difficile de commander une salade au restaurant  parmi une carte qui me fait baver d'envie ou de refuser les bons petits plats mijotés avec joie par mes amis ou ma famille. Parfois, la raison et l'assiette végétarienne l'emportent. Mais dans l'ensemble, j'ai du mal à concilier mes préoccupations environnementales sur la "production" et la consommation de viande et poisson avec l'aspect social et convivial. Parce qu'avant tout, un repas se partage. Bref, dans la modération (est-ce par paresse? ou manque d'affirmation?), je suis ce que l'on appelle une flexitarienne qui mange essentiellement mais pas exclusivement des produits d'origine végétale. Bref, revenons à nos moutons (ou à nos steaks) (oups), parons-nous d'un joli tablier et mettons un peu de musique pour cuisiner en rythme.

Pour la petite anecdote, Camille, provençale depuis toujours, ne cuisine pas avec de l'huile d'olive mais est une grande adepte du beurre ("avec le beurre tout est meilleur" m'a-t-on dit un jour de ma tendre enfance). En effet, sa grand-mère et sa mère d'origine lorraine ont toujours cuisiné au beurre, et cela se transmet de génération en génération quelque soit le lieu où l'on habite. Les recettes de famille nous donnent toujours un peu de baume au coeur, un petit goût de "comme à la maison", l'odeur du pain qui sort du four nous ramène à de doux et vieux souvenirs...

Buns ou petits pains pour burger (une bonne douzaine)
- 500 grammes de farine de blé T45
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de levure boulangère
- 3 cuillères à café de sucre
- 150 ml de lait
- 150 ml d'eay
- 1 oeuf
- graines de sésame et de pavot
Tiédir le lait et l'eau, puis bien mélanger et encore mélanger l'ensemble des ingrédients avec ses mains farinées. Faire une boule et laisser reposer au moins une heure dans un saladier recouvert d'un torchon.
Fariner et pétrir la pâte. L'étaler sur un ou deux centimètres d'épaisseur. Faire des ronds à l'aide d'un verre en guise d'emporte-pièce. Faire un ou des dessins sur les petits pains à l'aide d'un couteau puis recouvrir de graines de sésame et de pavots. Laisser reposer au moins trente minutes et enfourner les buns pendant environ quinze minutes dans un four préchauffé à 200°C avec un récipient d'eau pour garder le moelleux des pains.

Oignons rouges caramélisés
- oignons rouges
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à soupe de sucre
Éplucher les oignons sous l'eau (mais séquence larmes et émotion inévitable!) puis les couper grossièrement. Chauffer le beurre dans une poêle à feu doux et faire revenir les oignons longuement. Ajouter le vinaigre, le sucre, mélanger jusqu'à ce que les oignons se caramélisent. 

Potatoes au paprika
- petites pommes de terres
- paprika
- beurre ou huile d'olive
- ciboulette
- sel, poivre
Couper les pommes de terre en quatre. Ajouter le paprika, la ciboulette, du sel et du poivre, le beurre fondu et mélanger. Enfournez à 210°C pendant environ 30 minutes.

Garniture 
- viande de boeuf hachée
- ciboulette
- sel et poivre cinq baies
- bûche de fromage de chèvre
- miel
- salade (optionnel)
Mélanger avec les mains, la viande avec la ciboulette finement hachée et les épices. Former des petites boules puis les aplatir. Les cuire à votre convenance.
Couper des tranches fines de fromages de chèvre, deux ou trois par burger.

Assemblage
Sur le dessous du petit pain coupé en deux, mettre une bonne dose d'oignons rouges, puis le steak, le fromage de chèvre qui va fondre légèrement, le miel et quelques pousses de salade. Servir avec un petit bol de potatoes croustillantes pour accompagner le burger et éventuellement de la salade. 

Régalez-vous, la recette de Camille est un vrai délice, j'espère que cette rencontre vous a plu et n'hésitez pas à plonger dans son univers (ses photos du Vietnam seront bientôt publiées sur son blog).




27 commentaires

  1. Oh super article! <3 J'ai adoré te lire et les photos haha avec Réglisse qui sort les griffes! Super <3 Merci pour tout ces moments, j'ai été très heureuse de te rencontrer mais je vais venir te voir à Nancy et tu es la bienvenue (tu le sais) dans le sud :) Bel article hihi Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que l'article te plaise! Bon, il faut quand même que je m'améliore en photo avec les réglages... Réglisse a faim, il tire la langue en regardant le burger juste en dessous ;) Que de bons souvenirs avec toi <3

      Supprimer
  2. Trop chouette ces jolies rencontres via les blogs & réseaux sociaux ! C'est dingue le nombre de belles personnes que l'on peut y rencontrer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Anne, je suis très flattée de te retrouver par ici, bienvenue!! C'est vrai, blogosphère et instagram permet de rencontrer "virtuellement" ou en vrai des personnes très chouettes avec qui on a des passions et une sensibilité commune :)

      Supprimer
  3. Très chouette article, j'aime beaucoup le blog de Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pout ton petit mot, contente que ça te plaise! C'est vrai que le blog de Camille est chouette et les photos sublimes.

      Supprimer
  4. Ca a l'air chouette chez Camille :) Pour ce qui est de manger de la viande, j'en mange peu mais bio. Je ne me fixe pas trop de règles contraignantes et je mange des fruits et légumes par plaisir surtout. En plus je n'aime pas trop les extrêmes donc je suis à 100%...flexible :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà un grand pas de limiter et raisonner sa consommation de viande. Je suis comme toi, je ne me prends pas trop le chou ;) et puis c'est tellement bon la cuisine végétarienne il suffit juste de l'apprivoiser au début, tu trouves pas?

      Supprimer
  5. Ooh mais je n'avais pas encore vu la nouvelle version de ton blog, qu'est-ce que c'est chouette :) Et toujours du contenu très inspirant, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow merci Laure, ton compliment me touche particulièrement car j'adore ton blog, tes photos, tes recettes, tes mots, le graphisme... tout!

      Supprimer
  6. J'adore ce type d'articles, c'est toujours chouette de voir de belles rencontres prendre vie et de découvrir un peu de son chez-soi :-)
    La recette a l'air top aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup découvrir les jolies rencontres sur les autres blogs! La recette EST top ;) si tu la testes n'hésites pas à me donner des nouvelles ainsi qu'à Camille :)

      Supprimer
  7. Ces pains ont l'air tellement parfaits!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont très mignons et très bons! Le plus marrant c'est qu'on a oublié de mettre le beurre (prévu dans la recette et préparé juste à coté) mais finalement c'était parfait sans!

      Supprimer
  8. Très sympa de retrouver Camille par ici, son blog et ses photos sont superbes, c'est tout un univers... C'est vrai que c'est chouette ce genre de rencontre entre blogueuses! Ce sont les échanges de ce type qui me manquent!
    Un joli moment (et un p***** de burger qui a l'air démentiel!!)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'internet nous ouvre à des rencontres merveilleuses! Et le burger de Camille est en effet super délicieux, tu peux tester ;) bises

      Supprimer
  9. wonderful photos and the burgers look so delicious!!

    RépondreSupprimer
  10. Oh, super sympa ce petit reportage photos nous montrant les coulisses d'une blogueuse culinaire. Très heureuse de découvrir Camille par la même occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'univers de Camille est magnifique, je pense que ça te plaira :)

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Yessss, la magie d'internet!! J'ai adoré suivre tes aventures avec les autres supers blogueuses à Bruxelles :)

      Supprimer
  12. Dis donc ça faisait longtemps que je n'étais pas venue par ici...et c'est un vrai tort! Quel joli portait tu dresses de Camille, je vais voir son blog que je ne connais pas encore! A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que tu m'avais manqué ;) Les photos de Camille sont sublimes et elle poste des recettes parfois, j'espère que tu vas aimer! Bon dimanche à toi :)

      Supprimer
  13. Même s'il est encore tôt, je chiperais bien un burger ! Bon lundi !

    RépondreSupprimer
  14. Oh super article, j'ai adoré tes photos!! :)
    Bisous
    Mélanie
    www.melaniegoncalvesblog.com

    RépondreSupprimer
  15. quel jolis partage et ces burgers....hummmm un régal!!!! bisous

    RépondreSupprimer

Instagram

© Madeleine à bicyclette. Design by Fearne.